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vendredi 8 juillet 2011

Processus d'une réunion de consommateurs

Avant:

Une entreprise souhaite faire une étude de marché. L'un des moyens à sa disposition est de faire organiser des réunions de consommateurs, ou éventuellement des entretiens individuels.

La société d'études marketing, mandatée par l'entreprise pour réaliser son étude de marché, fait généralement elle-même appel à une société de terrain d'études qualitatives qui est son sous-traitant, et qui dispose de recruteurs un peu partout sur le territoire.

Les consommateurs qui seront contactés pour participer à ces tables rondes sont (très généralement) inscrits dans le panel, ou fichier, d'un recruteur indépendant ou d'une société de recrutement. Ces consommateurs devront correspondre au profil recherché (tranches d'âge précises, utilisation ou non utilisation de tel produit, appartenance à une catégorie socio-professionnelle déterminée, etc.).


La société de terrain marketing, sous-traitant de la société d'études marketing, assure une sélection rigoureuse des participants selon les critères précis requis.

Pendant:

Le jour de la réunion, films, enregistrements sonores et prise de notes seront les moyens utilisés afin de capter tout ce que diront les consommateurs.

Ces réunions ont une durée moyenne de trois heures et les participants sont dédommagés sur la base d’environ 15 euros de l’heure pour une étude de grande consommation.

Après:

Les informations récupérées sont traitées, analysées, regroupées afin d'en faire une synthèse et d'établir un rapport destiné à l'entreprise qui a commandé l'étude.







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